ACCUEIL

Actualités des volontariats

PRINCIPES

Qu'est-ce que le volontariat?

DEVENIR VOLONTAIRE

Quelles sont les étapes d'un volontariat?

TEXTES OFFICIELS

Quels sont les textes de loi et règlements régissant les volontariats?

ASSOCIATIONS

Comment s'orienter dans la diversité des associations et de leurs projets?

PAYS

Comment partir très loin?

DEFIS

A quels problèmes de société je veux m'attaquer?

ACTIONS

Quels sont les champs d'actions des volontariats?

CONTACT

Comment je peux rejoindre le CCSC-Volontariats?

 

Présentation générale de toutes les formes de volontariats

 

Afin de vous aider à vous orienter face à la diversité des volontariats, voici une brève présentation de chacun d'eux et de leurs enjeux spécifiques

 

Il existe une véritable cohérence entre les différentes formes de volontariat... Chacun peut ainsi composer au fil des années son propre parcours et passer d'un volontariat à un autre, avec ou sans pause entre temps (études, expériences professionnelles, etc.)... Demandée autrefois par le monde associatif, une "loi cadre" sur les volontariats devait permettre d'encourager et de reconnaître les synergies entre les formes de volontariats, comme parcours exemplaires de citoyenneté et comme expériences humaines et sociales irremplaçables dans les sociétés modernes. Dans cette perspective, nous encourageons tous ceux qui s'intéressent aux volontariats à réfléchir sur l'utilisation personnelle des différents statuts, à tour de rôle et tout le long de la vie active, afin de découvrir activement plusieurs des aspects fondamentaux de la vie en société (armée, sécurité civile, solidarités de proximité, solidarités internationales, développement, etc.)... Aujourd'hui, c'est le service civique qui constitue la forme de volontariat la plus universelle, à la croisée des générations comme des multiples formes de volontariat existantes.

 

Volontariat Militaire

La réforme du service national, en 1996, a souligné l'importance de conserver ce qu'on appelle le "lien armée-nation"... Car il ne saurait y avoir de société sans réflexion et initiative sur les moyens nécessaires à sa défense. Une défense qui peut être civile, par toutes les formes de gestion non-violente des conflits, mais qui, en cas de conflit particulièrement intense et violent, devient militaire. Faire un volontariat dans l'armée, c'est découvrir de l'intérieur une institution-clé de toute société humaine, se former aux terribles logiques mécaniques des conflits guerriers et ainsi accéder, par une expérience concrète et sur le terrain, dans un corps social spécifique tel que l'armée, à une meilleure compréhension des enjeux de la sécurité internationale. On peut ainsi considérer que le "volontariat militaire" participe d'un véritable parcours de formation de base du citoyen qui souhaite prendre la mesure de toutes ses responsabilités.

Contact: Ministère de la Défense, Bureaux de Recrutement de l'Armée de Terre, etc.

 

Police - Service Volontaire Citoyen

Alors que, dans la République, le rôle de la Police nationale est d'être garante du "maintien de la paix", de nombreuses difficultés de dialogue et de communication se sont accumulées entre certains citoyens, seuls ou en groupe, et les policiers. Un "service volontaire citoyen" peut-être l'occasion de mieux comprendre les missions de la police nationale, les difficultés et les réalités vécues par les agents des forces de l'ordre, mais aussi de s'interroger et agir aux sources des malentendus qui peuvent mener à des situations d'affrontements stériles.

Contact: Ministère de l'Intérieur et Commissariat de Police le plus proche

 

Pompier - Les Sapeurs Pompiers Volontaires

A tout moment, chacun-e d'entre-nous peut se trouver en difficulté et peut avoir besoin d'être secouru... parfois même, devant des phénomènes climatiques, nous pouvons nous retrouver d'un seul coup dans le plus grand dénument... Etre sapeur-pompier volontaire, c'est avoir conscience de tels risques, et s'organiser, se former pour mieux pouvoir y faire face, personnellement et collectivement. 80% des sapeurs pompiers sont bénévoles. Ils se forment et se partagent les astreintes de permanence nécessaires pour réussir à intervenir lorsque la vie de l'un ou plusieurs d'entre nous sont mises en danger. On peut considérer que tout citoyen se doit de participer à cet effort collectif au service de tous les membres vde la société, sans exclusive.

Contact: Centre de Secours le plus proche, Fédération départementale des sapeurs pompiers volontaires

 

Social - Le Volontariat de Cohésion Sociale et de Solidarité [remplacé par le service civique en 2010]

Issu de la réforme du service national de 1996, ce volontariat, alors partie intégrante du "nouveau service national" (désormais volontaire) était ouvert à tous les jeunes français ou européens de 18 à 28 ans (mais au casier judiciaire vierge). Centré sur les valeurs de solidarité et de cohésion sociale contenues dans son titre, il permettait de consacrer de 6 mois à deux ans à un projet associatif ou d'intérêt général (collectivités locales: mairies, conseil départemental, établissements publics, etc.). Une indemnité fixe de 630 euros par mois était versée par l'organisme d'accueil (qui pouvait obtenir, pour tous les volontaires de moins de 26 ans et moyennant une accentuation de la démarche pédagogique civique, le soutien financier lié à l'agrément complémentaire "service civil volontaire" - voir en page d'accueil - sur 90% de ce montant). Aujourd'hui, le service civique qui a pris la suite se réalise de 16 ans à 25 ans, pour une durée de 6 à 12 mois; il existe également pour les plus de 25 ans, selon des modalités différentes, encore peu développées.

Contact: Dans chaque département, un service était désigné pour valider les agréments et les conventions de volontariat; désormais, c'est le réseau des correspondants du service civique qui assure cette fonction.

 

Associatif - Le Volontariat Associatif [intégré au service civique depuis sa création]

Venant plus récemment compléter les carences du "volontariat de cohésion sociale", le "volontariat associatif" est accessible dès l'âge de 16 ans (au lieu de 18 ans) et au delà de 28 ans, sans limite supérieure (hormis l'entrée en retraite). De plus, il est pleinement ouvert à toutes et tous, y compris aux non-européens (mais résidents réguliers depuis un an). Sans durée minimale, il peut être de deux ans (maximum trois ans tout au long de la vie).

Attention: d'un maximum de 630 euros par mois, l'indemnité du "volontariat associatif" n'a pas de plancher (elle peut donc chuter très bas, trirant vers le bas toute possibilité d'agir réellement!). Différence très importante: contrat de droit privé, il ne s'agit pas du tout d'un "service national", mais d'un tout autre statut, très souple, offert aux associations et aux militants de tous âges pour consacrer un temps fort au développement de projets innovants. A l'heure où la plupart des partis politiques et des sondages d'opinion montrent de l'intérêt pour le "service civil ou civique", le "volontariat associatif" ne saurait répondre à lui seul aux enjeux de citoyenneté au coeur de tels débats. Nous conseillons donc fortement d'utiliser à chaque fois que possible (18-28 ans, européens, casier judiciaire vierge) en priorité le statut "volontariat civil de cohésion sociale et de solidarité" dont la dimension de "service national" contient une "plus-value" civique non négligeable!

Contact: Directions départementales de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports (DDCSJS)

 

Européen - Le Service Volontaire Européen

Mis en place par la Commission Européenne (Direction de l'Education et de la Jeunesse) depuis 1996, le Service Volontaire Européen (SVE) permet à des jeunes européens de partir dans un autre pays européen pendant plusieurs mois dans le cadre d'un échange entre une association du pays de départ et une association équivalente dans un autre pays. Très intéressant, doté de financements spécifiques, conçu à la lumière de l'expérience en matière de volontariat de nombre de pays européens, ce volontariat est encore trop peu connu.

Contact: Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP) - Mission SVE

 

International - Le Volontariat International en Administration ou en Entreprise

Pérennisant d'anciennes formes du "service national de la coopération", le Volontariat International s'effectue essentiellement dans des services administratifs de l'Etat (Ambassades, Consulats, Centres culturels français, etc.) ou des entreprises françaises implantées à l'étranger. Par cohérence avec l'esprit du volontariat, il pourrait être intéressant de consacrer un tel volontariat au développement du "mécénat humanitaire ou culturel" des entreprises et institutions françaises actives à l'étranger. Une orientation qui pourrait être obligatoire, si une réforme à venir de l'ensemble des volontariats se penchait sur cette question.

Contact: Centre d'Information sur le Volontariat International en Entreprise - Maison des Français de l'Etranger

 

ONG (Organisations Non Gouvernementales) - Le "Volontariat de Solidarité Internationale"

La réforme du service national n'ayant pas permis jusqu'à présent d'intégrer les spécificités du "Volontariat de solidarité internationale", celui-ci fait désormais l'objet d'un statut particulier (indépendant du nouveau service national) qui est venu renforcer le cadre d'action des associations de solidarité internationale envoyant des volontaires dans des projets et initiatives de terrain.

Contact: CLONG-Volontariat et France Volontaire - Voir sur le site de "Coordination Sud"

 

ONU - Les Volontaires des Nations Unies

Très peu connus et valorisés en France, les "Volontaires des Nations Unies" sont rattachés au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et permettent de ce fait de se poser intensivement la question d'un engagement volontaire en regard des grands enjeux internationaux. Ce réseau de volontariat permet à ceux qui le souhaitent de plonger pleinement sur le terrain des relations internationales, qui plus est sous l'égide des Nations Unies. Par principe d'égalité internationale entre les volontaires, des quotas de volontaires par pays ont été mis en place. Ils sont proportionnels au poids démographique du pays d'origine de chaque volontaire.

Contact: Volontaires des Nations Unies (Bonn - Allemagne)

 

Plus d'information sur ces différentes catégories de volontariats

 

ACCUEIL

Actualités des volontariats

PRINCIPES

Qu'est-ce que le volontariat?

DEVENIR VOLONTAIRE

Quelles sont les étapes d'un volontariat?

TEXTES OFFICIELS

Quels sont les textes de loi et règlements régissant les volontariats?

ASSOCIATIONS

Comment s'orienter dans la diversité des associations et de leurs projets?

PAYS

Comment partir très loin?

DEFIS

A quels problèmes de société je veux m'attaquer?

ACTIONS

Quels sont les champs d'actions des volontariats?

CONTACT

Comment je peux rejoindre le CCSC-Volontariats?